APA
ACTIVITÉS PHYSIQUES ADAPTÉES
APA : « Sport sur ordonnance » pour les personnes atteintes de maladies chroniques (affections de longue durée)
Depuis le 1er mars 2017, toute personne souffrant d’une maladie chronique peut se voir prescrire par son médecin une activité physique adaptée (APA), selon les termes de la loi dite « Sport sur ordonnance ».
APA c'est quoi ?
Les activités physiques adaptées (APA) permettent de faire le lien entre les activités physiques, sportives et artistiques et le handicap.
Le but recherché est l’autodétermination des personnes ayant une maladie chronique à adopter un mode de vie physiquement actif sur une base régulière afin de réduire les facteurs de risque reliés au mode de vie sédentaire et mettre en place les conditions nécessaires pour améliorer la condition physique, et le bien être psychologique.
Les activités physiques adaptées (APA) regroupent l’ensemble des Activités Physiques et Sportives, adaptées aux capacités de la personne. Elles sont dispensées auprès des personnes (enfant-adultes) en situation de handicap, et/ou vieillissantes, atteintes de maladie chronique, ou en difficulté sociale, à des fins de prévention, de rééducation, de réadaptation, de réhabilitation, de réinsertion, d’éducation et/ou de participation sociale.
APA pour qui ?
Peuvent bénéficier d’une prescription médicale pour pratiquer une activité physique adaptée :
-
Les personnes atteintes d’une affection de longue durée (ALD) figurant sur la liste des ALD 30
-
Les personnes atteintes d’une maladie chronique (obésité, diabète, cancer, hypertension…) présentant des facteurs de risque
-
Les personnes en situation de perte d’autonomie suivantes :
- les bénéficiaires d’un droit attribué par la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH)
- les titulaires de la carte mobilité inclusion (CMI)
- les bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA)
- les bénéficiaires de l’aide à domicile les personnes ayant réalisé un « dépistage multidimensionnel du déclin fonctionnel lié à l’âge » révélant une fragilité
Les personnes pouvant bénéficier du sport sur ordonnance peuvent intégrer un cours collectif classique. Des options personnalisées leur seront proposées afin d’adapter la pratique à leur pathologie et au résultat souhaité. Egalement, un programme sportif à suivre en autonomie en dehors des cours sera proposé.
Un entretien préalable avec le professeur / coach est obligatoire.
YOGA
Fitness
À la séance ou en abonnement, choisissez votre fréquence
Où pratiquer
Stade Jacques Ponrémy – Morne Sergent – D115 – Le Moule