YOGA ?
Le Yoga procure une sensation de calme, de bien-être et de sérénité. Il entretient le corps et relâche le mental. C’est une véritable source d’équilibre : entre physique et spirituel, force et souplesse, détermination et acceptation.
Le Yoga procure une sensation de calme, de bien-être et de sérénité. Il entretient le corps et relâche le mental. C’est une véritable source d’équilibre : entre physique et spirituel, force et souplesse, détermination et acceptation.
Le Yoga permet une amélioration de la forme globale, physique et mentale, au fur et à mesure de la pratique. On lui reconnaît de nombreux bienfaits :
- Amélioration de la souplesse,
- Un squelette et des articulations renforcés
- Amélioration des fonctions digestives et respiratoires
- Meilleure concentration,
- Amélioration des fonctions cognitives,
- Mental plus calme
- Meilleure gestion du stress,
- Réduction de l'anxiété,
- Meilleure qualité de sommeil.
La pratique met l’accent sur l’expérimentation d’opposés complémentaires, tels : mouvement / immobilité, inspiration / expiration, résistance / lâcher-prise. Posture, respiration, méditation : avec la maturité et dans une difficulté croissante, elles se combinent par deux : postures/respiration ou postures/méditation, et par trois : postures/respiration/méditation.
Il signifie « yoga d’effort » et concerne principalement l’éveil spirituel par les postures correctes (Asana), la discipline du souffle (Pranayama) et la méditation (Dhyana).
Une interprétation symbolique répandue fait du Hatha Yoga l’union du soleil (Ha – Corps) et de la lune (Tha – Esprit).
La pratique indienne du hathayoga s’attache à développer le contrôle du souffle (Pranayama) et la stabilité des posture (Asana) qui peuvent s’enchaîner en séquences quasi chorégraphiques telle la « Salutation au soleil », mais aussi en postures statiques à maintenir plusieurs secondes voir minutes.
Chaque cours débute en position assise, par des exercices de respiration pour se familiariser avec la respiration ventrale, partielle puis complète. Aux exercices de respiration basiques s’ajoute un échauffement du corps en douceur.
La partie debout commence avec la salutation au soleil. Ensuite s’enchaînent différentes postures lentes ou statiques pour travailler les muscles profonds tout en restant focalisé sur sa respiration, calme et longue.
Les postures sont un mélange d’étirements et de renforcement musculaire.
Durant ces postures nous travaillons les muscles et articulations du bas et du haut du corps, l’équilibre, la souplesse, la concentration et le lâcher-prise.
Le cours se termine par des étirements doux, puis par 15 minutes de relaxation/méditation guidée, au son des vibrations du bol tibétain, bol chantant.
Le son Ôm / Aum clôture la séance.
Les cours de yoga sont d’un niveau débutant à intermédiaire. Des options sont proposées, plus faciles ou plus difficiles, adaptées à chacun. Les cours sont évolutifs au long de l’année.
Le cours se pratique en tenue décontractée et pieds nus, par petits groupes de 10 personnes maximum, pour un meilleur encadrement
À la séance ou en abonnement, choisissez votre fréquence